Explication du Hot Stone
Mais en quoi consiste le massage Hot stone ?
Le Hot Stone Therapy ou le massage avec les pierres chaudes d’origine volcaniques est une technique de massage qui consiste à apporter à l’organisme un massage tonifiant et relaxant grâce à l’utilisation des pierres de basalte. Une séance de massage Hot Stone permettra à votre corps de bénéficier d’un moment de détente exceptionnel favorisant l’évacuation du stress. Le massage aux pierres chaudes se pratique sur une table de massage, le massé est allongé alternativement sur le ventre pour le massage du dos et sur le dos pour le massage du dos.
Comment se déroule une séance de massage aux pierres chaudes ?
Une fois allongée sur la table de massage sur le ventre une partie de la séance et ensuite sur le dos, la praticienne dispose sur votre corps des pierres de basalte préalablement chauffées. Le chauffage des pierres doit se faire dans un bain marie. Pour un effet optimum sur l’organisme du patient, la température des pierres après le bain marie doit être de 50°C. Au dessus de cette barre, les pierres risquent de brûler la peau du patient et au dessous, elles n’apporteront pas tous les bienfaits désirés. Les pierres chauffées sont disposées sur des points précis du corps appelés aussi chakras ou centre d’énergie. D’autres pierres sont ensuite utilisées pour le massage du corps, avant le massage, ces pierres sont plongées dans l’huile tiède. L’enchaînement des gestes à pratiquer au cours de la séance varie selon les praticiens. Les galets, une fois refroidis, sont remplacés par des galets encore chauds et l’effet est prolongé pendant une demi-heure ou une heure selon la tolérance du sujet. A la fin de la séance, un moment de détente est conseillé au massé afin qu’il retrouve sa température normale et ainsi prévenir un incident orthostatique (Passage de la position allongée à debout trop brutal) En plus des pierres chaudes, l’Hot Stone peut aussi utiliser des pierres froides comme le marbre, le jade et des pierres d’origine aquatique. Le contraste chaud/froid raffermit les muscles. Avis aux amateurs !
Quels sont les avantages du massage Hot Stone sur l’organisme ?
Le massage Hot Stone a de nombreuses vertus pour l’organisme. C’est une véritable relaxation pour le corps et un moment unique de détente pour l’esprit. Les différentes pressions et effleurages pendant la séance de massage vous procureront un total relâchement. Un moment unique de détente et de plaisir qui produira une sensation de bien être sur votre organisme. Une bonne disposition des pierres vous permettra également de bénéficier d’une stimulation du système énergétique de votre corps, ce qui contribue à lutter efficacement contre la fatigue, les tensions ainsi que le stress. En plus de son action relaxante, le massage aux pierres chaudes agit aussi sur le système sanguin et le système nerveux. Cette action sur la circulation sanguine est un atout favorisant une élimination rapide des toxines accumulées dans l’organisme et l’action sur le système nerveux favorise l’élimination du stress. Les bienfaits du massage aux pierres chaudes Le massage aux pierres chaudes est l’une des pratiques de massage qui a connu une recrudescence dans nos contrées. Venant d’une région du globe, l’Océanie, les îles hawaïennes, où les pierres polies se ramassaient à la pelle et où le soleil réchauffe les galets en permanence, cette technique de massage en a conquis plus d’un, ce qui se justifie par les nombreux bienfaits sur le corps humain. Les pierres chaudes apportent un contraste thermique sur le corps, d’abord sur la peau puis sur les muscles. Il est connu que jamais les mains ne peuvent maintenir une grande température pendant un long laps de temps. Les pierres, une fois réchauffées, conservent la température recherchée. Le contraste thermique au niveau du corps est à l’origine d’une stimulation de celui-ci, d’un réchauffement des muscles et d’une accélération de la circulation sanguine par vasodilatation. Les effets bénéfiques communs à la plupart des techniques de massage sont obtenus par le massage aux pierres chaudes, comme le rejet de l’acide lactique, l’amélioration du drainage lymphatique, l’élimination des toxines et le renforcement du système immunitaire. De plus, il apporte la détente à la personne massé et favorise son éveil psychocorporel.
Les indications et contre-indications du massage aux pierres chaudes
Le massage aux pierres chaudes est conseillé à toutes les personnes qui souhaitent se procurer un moment de détente complet même s’il est particulièrement indiqué aux sujets soumis à un stress permanent comme des efforts physiques harassants ou des efforts intellectuels dus à un travail très prenant. Toutefois, il existe des personnes qui doivent demander conseil auprès de leur médecin traitant avant de se faire masser. Ainsi, les diabétiques, les cardiaques, les eczémateux, les asthmatiques ou ceux qui ont simplement des problèmes respiratoires, font parties de ces personnes à risque. Il est essentiel d'aviser votre praticienne de ces problèmes avant le massage. Mises à part ces exceptions, le massage aux pierres chaudes convient à tout le monde.
Emploi d’huile essentielle avec le massage Hot Stone.
L’utilisation des huiles essentielles est souvent couplée aux massages afin de potentialiser l’effet bienfaisant de celles-ci sur l’organisme. Comme le massage a pour principal but d’apporter relaxation et détente, lui associer des huiles aux propriétés relaxantes ne pourront que le rendre plus efficace. L’usage des huiles apaisantes décuple alors les effets des frictions pour enlever le stress accumulé chaque jour et maintenir l’équilibre physique et psychique. Les huiles qui apportent la détente sont l’huile essentielle de lavande, de menthe poivrée, de citron et de mandarine. L’huile essentielle de menthe poivrée peut être couplée au citron pour améliorer l’irrigation sanguine au niveau des différents muscles du corps. Ces huiles, une fois appliquées, pénètrent le courant sanguin et stimulent les récepteurs du cerveau, qui à son tour, envoie des signaux vers différents organes.